AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

L'association TONAG, vous souhaite la bienvenue, que la partie commence!

Boutique TONAG : Patchs, Billes Bio, Piles, Fumigènes et Gaz disponibles !

Billes Bio OBLIGATOIRE !


Partagez | 
 

 Conduite et Règles en partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TONAG

avatar

Nombre de messages : 2207
Age : 67
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Conduite et Règles en partie   Ven 19 Déc 2008 - 10:41

TONAG
Team Officielle Nivernaise d’Airsoft Gun

Conduite et Règles en partie



PREAMBULE

Voici les règles à suivre lors d’une partie d'airsoft dans l’association. Notre comportement vis-à-vis de l’environnement, les règles internes aux parties ainsi que le rôle du Fair-play.

 
I - ENVIRONNEMENT

Article 1

Ne pas dégrader l’environnement qui nous entoure lors des parties (démolition de murets, abattage d’arbre pour se couvrir des tirs, etc…).

Article 2

Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que nous l’avons trouvé (prévoir un sac poubelle éventuellement).

Article 3  

Il est également interdit de faire des marquages sur les arbres ou le sol afin de signaler toutes informations diverses (ex: → ils sont partis par là, etc...).

Article 4  

L’utilisation des billes biodégradables est obligatoire à chaque partie.

II - FAIR-PLAY

Article 5

L'airsoft est basé sur le Fair-play et sur un bon état d'esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s'engage lorsqu'il participe à une partie à annoncer distinctement qu'il a été touché par une bille le cas échéant et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination.

En cas de litige entre deux joueurs, une erreur de jugement, il est possible de régler amicalement tout en s’amusant sur la demande de l’un des deux partis en « Duel » (voir article 11).

Le Fair-play s’applique également lorsque que l’on touche un joueur de notre même équipe.


III - RESPECT DES LIEUX, DES PERSONNES ET DU MATERIEL

Article 6

Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain sur lequel il pratique l'airsoft.

Le respect de chacun s'impose même lorsqu'on a été éliminé de manière «outrageante» ou par un coéquipier ou à une distance réduite de manière accidentelle.

Le matériel de l'association appartient à la communauté et il est donc indispensable d'en prendre soin.


IV - COMPORTEMENT ET ATTITUDE

Article 7

Compte tenu des conditions d'exercice de notre activité qui se pratique principalement en plaine végétation, le port des tenues camouflées ou tenues de type militaire est autorisé. Néanmoins, l’association reste vigilante à ce que les tenues ne reflètent aucun sigle ou symbole appartenant aux régimes militaires connus. Chaque membre est par ailleurs responsable de respecter les articles du Code Pénal correspondants.

De plus, l’association demande à ses membres de veiller à ne pas créer de confusions dans l'esprit des Tiers. Ainsi, par respect des lois en vigueur, les joueurs sont priés de ne compléter leurs tenues qu'une fois arrivée sur l'aire de jeu et de transporter leur matériel en toute discrétion.

En outre, la TONAG encourage ses membres à communiquer sur la nature des activités auprès des tierces personnes présentes aux alentours du terrain et ce pour éviter toute confusion.

Au sein de l'association TONAG, quelques joueurs ont choisi de remercier les membres qui s'investissent dans la vie de l'association en leur remettant un signe de reconnaissance. Ce signe est purement honorifique, sans aucune valeur hiérarchique, et ne donne aucun droit. Il prend la forme de statut de l’armée. Cette distinction est à considérer sur le seul mode ludique et ne s'inscrit en aucun cas dans la vie de l'association qui ne possède pas de hiérarchie, ni officiellement, ni dans les faits. L’association tolère cette pratique tant qu'elle reste dans ces dispositions.

Article 8

Les répliques utilisées en airsoft sont des copies identiques d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise la notion de « réplique » et non d’arme afin d’éviter toute confusion que cela soit au sien de l’association ou auprès de Tiers.

V - DEROULEMENT D’UNE PARTIE

Article 9

Début de partie :

Afin de déterminer le début de la partie entre les différentes équipes, l’un des joueurs de chaque équipe se devra de vérifier si tous ces coéquipiers sont prêts à jouer et dès lors faire un coup de sifflet fort et continu pour prévenir les autres équipes de son état « prêt à jouer ». Une fois que toutes les équipes ont sifflées une fois, la partie commence. Il en va de même si vous êtes tout seul.

Article 10

Fin de partie :

La fin de partie se signale par deux coups de sifflet fort et continu fait par le joueur ou l'équipe gagnante, une fois qu’il n’y a plus d’adversaire ou alors que l’objectif du scénario a était rempli.

Article 11

Duel :

Lorsqu'il ne reste plus que deux joueurs adverses qui n'arrive pas à se retrouver sur l'étendue du terrain, alors que tous les autres joueurs attendent impatiemment la fin de la partie, ou bien alors un litige entre deux joueurs pendant la partie, l'un des membres dirigeants peu organiser un duel (en sifflant quatre coups fort et continu si la partie n’est pas finie). Les deux joueurs restant devront retourner à la zone neutre, s’équiper de réplique de poing et le membre dirigeant arbitre du duel les installera dos à dos et ils devront effectuer 7 pas (plus ou moins) décompté par l'arbitre. Au bout du décompte, les deux joueurs se retournent et le premier « OUT » a perdu (et fait perdre son équipe aussi).

Article 12

Comment mettre un joueur « OUT » :

Tous joueurs se faisant toucher par une bille qu’elle soit adverse ou amicale sur n'importe quelle partie du joueur (sac, chaussure, chapeau, gilet, etc...), sera immédiatement considéré « OUT » de la partie. Il est également possible que la bille vienne toucher la réplique, dans ce cas celle-ci devient inutilisable à condition que le joueur ait sur lui une réplique secondaire. Elle doit être mise en position de sécurité et en bandoulière (en cas de non bandoulière, laisser la réplique sur place en enlevant le chargeur).

Il peut y avoir contestation dût aux ricochets des billes ou alors par incertitude du joueur, le Fair-play doit être omniprésent dans ces cas de doute, il suffit de demander au joueur concerné s'il a été touché (ce qui n'empêche en rien de lui retirer dessus dans le cas ou il n'est pas « OUT »). Également le fait que le joueur touché n'est pas ressenti la bille, expliquer-lui simplement que vous l'avez touché.

Le joueur « OUT » doit se rendre immédiatement dans la zone neutre sans gêner, ni divulguer la position des joueurs toujours actifs dans la partie (suivre la procédure d’accès à la zone neutre une fois touché, article 11 de « Sécurité »).

Voir également le « Freeze » avec les distances de sécurité (article 16 de « Sécurité »)

Article 13

Délégation de répliques :

Un joueur « OUT » peut décider oui ou non de sa propre initiative ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proche de l’endroit où il est tombé, de laisser sa réplique à disposition afin d’aider son équipe. Dans chacun des deux cas, la délégation de réplique du joueur « OUT » devra s’effectuer à l’endroit où il a été touché. Même conditions pour n’importe quels autres équipements.

Au contraire si deux joueurs d’une même équipe veulent se prêter leurs répliques ou équipements durant la partie, cela ne pose aucun problème, cela reste dans la logique des choses.

Article 14

Les boucliers mobiles de l’association et les barricade fixe sont autorisés (souche morte, fûts métallique,...). Ceux-ci seront construits à l'avance par les adhérents.


Dernière version du 01 janvier 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tonag.bbactif.com
 
Conduite et Règles en partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect des règles, en partie amicale....
» REGLES DE CONDUITE EN GROUPE
» Règles de bonne conduite : les signes
» LES RÈGLES DE BONNE CONDUITE... À PARTIR DE 2 MOTOS
» [SUP surf] règles de bonne conduite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.O.N.A.G. :: ASSOCIATION de la TONAG :: Réglement de l'Association-
Sauter vers: