AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

L'association TONAG, vous souhaite la bienvenue, que la partie commence!

Boutique TONAG : Patchs, Billes Bio, Piles, Fumigènes et Gaz disponibles !

Billes Bio OBLIGATOIRE !


Partagez | 
 

 Sécurité au sein de la TONAG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TONAG

avatar

Nombre de messages : 2207
Age : 67
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Sécurité au sein de la TONAG   Ven 19 Déc 2008 - 10:31

TONAG
Team Officielle Nivernaise d’Airsoft Gun

Sécurité au sein de la TONAG


PREAMBULE

La sécurité est primordiale dans notre association, tous les articles énoncés ci-dessous, sans exceptions, doivent être respectés et appliqués à la lettre. Tout manquement à ces obligations sera sanctionné.


I - SUR LE TERRAIN
a) Généralités


Article 1

Le port des lunettes de protection est obligatoire tout au long des événements de la TONAG, que cela soit en partie comme en zone neutre. Elles doivent répondre aux normes européennes, en cas de doute un test pourra être demandé, si le joueur ne souhaite pas s'y soumettre, la Tonag lui fournira une paire de remplacement, ou alors le joueur devra quitter la zone de jeu. Une paire de lunettes endommagée doit immédiatement être remplacée. Les masques à gaz ne sont pas des lunettes.

Article 2

Il est préférable que toutes les parties du corps soient protégées (manches longues, pantalon, shemag devant les dents, cagoule...).

Article 3

Les artifices pyrotechniques et artisanales (pétards, flash bang, fusée…) sont strictement interdits. Ceux  dédiés à l'airsoft, quant à eux, sont autorisés (grenade à billes à gaz , fumigènes, claymore…).

Article 4

Les armes blanches sont prohibées sur le terrain, exception faite des canifs et petits couteaux tolérés dans la zone neutre et lors du déjeuner.

Article 5

Tout conflit doit être réglé avec politesse et courtoisie. Toute action disproportionnée se verra lourdement sanctionnée. Une réaction violente de la part d'un joueur entraînerait son exclusion immédiate de l'association (sans remboursement de la cotisation).

Article 6

Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, animaux...).

Article 7

Notre zone de jeu est préalablement définie, il est interdit de franchir les limites pour notre sécurité et pour celle des personnes que nous pourrions rencontrer.

Article 8

Mise en pause de la partie :

Dans le cas où un individu extérieur pénètre sur la zone de jeu, le premier joueur à s'en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en sifflant trois coups forts et continus. Tous les autres joueurs devront arrêter le jeu et mettre les répliques en position sécurité. Une fois l'intrus hors de la zone le jeu peut reprendre, seul le joueur ayant signalé la mise en pause peut signaler la reprise de la partie (un sifflement fort et continu).

b) Zone Neutre

Article 9

Zone Neutre :

En début de journée, un responsable délimitera la zone neutre, cette zone rassemblera les affaires des joueurs (sac à dos, déjeuner, eau, vêtements, valise de transport des répliques...). Ce sera aussi le point de réapprovisionnement et de regroupement. Lors d'une partie, c'est dans cette zone que se retrouveront les joueurs "OUT". Toute personne en jeu qui pénétrera dans cette zone sera immédiatement "OUT".
Les règles sont les suivantes:

- Port de lunette obligatoire,
- Toutes les répliques en position sécurité (sauf en cas de réglages),
- Ne pas en sortir une fois touché.

Éviter de préférence les tirs croisés entre adversaires étant situés proche de la zone neutre. Des tirs d’essais peuvent être effectués dans la Zone Neutre, plus précisément, la Zone de test.

Article 10

Zone de test des répliques:

En début de journée, un responsable délimitera un couloir de tirs. Ce couloir servira pour les tests chrony et les réglages hop up. Plusieurs tireurs pourront s'en servir simultanément, ils viseront au plus loin pour éviter tout ricochet. Cette zone est accessible depuis la zone neutre. On rappelle que le port des lunettes y est obligatoire.

Article 11

Procédure d’accès à la Zone Neutre une fois touché en partie:

Lorsque que le joueur est touché il doit revenir en zone neutre avec les bras en l'air, la réplique tenue de manière non agressive (bandoulière ou canon vers le sol) et le sélecteur en position sécurité. Le joueur touché garde ses lunettes tout le temps, même dans la zone neutre.


II - REPLIQUES
a) Généralités


Article 12

Toute réplique correspondant aux standards français tels que définit dans le Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 est autorisée. Les lanceurs artisanaux sont strictement interdits (sauf exception suite à l’autorisation du conseil d'administration).

Article 13


Les répliques simulant des explosifs (grenade, mine…) doivent uniquement être actionnées par un système à gaz ou mécanique et être chargées avec des billes.

b) Puissance et vitesse

Article 14

Tout nouvel adhérent ayant une réplique, toute nouvelle acquisition de lanceur ou encore toutes modifications (upgrades), feront l’objet d’un essai au Chronographe (ou Chrony) afin de déterminer si la réplique en question peut, oui ou non, être validée selon les limites de puissance définies dans l'article 15. Ces essais seront réalisés par le Président ou par l’un des membres du Conseil d’Administration, bille de 0.20g et hop up à zéro.

Article 15

Critères d’admission des répliques (valeurs maximales autorisées) :

Puissance tolérée: mesurée à la 0.20g
- GBB moins de 300fps
- Pompe 1 bille moins de 320fps et pompe 3 billes sont considérés dans la même catégorie.
- AEG moins de 350fps utilisation possible du full.
- AEG de 350 à 400 fps réplique bloqué en semi obligatoire ! Pas de burst!
- Bolt autorisé à 450 fps maximum

c) Distance de sécurité

Article 16

En fonction de la distance, les joueurs devront respectés certains critères d'engagement suivants :

- 20m et plus : aucune restriction
- 10m à 20m : AEG en mode semi-automatique
- 5m à 10m : GBB (éviter les tirs au niveau du visage) ou Freeze
- inférieur à 5m : Freeze (ou couteau factice)


Le Freeze :

Dans les cas où vous êtes amenés à tirer sur un adversaire très proche de vous (inférieure ou égale à 10m), n'allez pas risquer de lui infliger des bleus, il vous suffira uniquement de dire « Freeze » afin de lui faire comprendre qu'il vient de se faire sortir mais attention, tout abus ou exagération sera sanctionné (surtout si votre adversaire est à 8m de vous mais bien caché derrière un bosquet épais).

d) Projectiles (billes)

Article 17

Les seul projectiles autorisés sont les billes de 6mm ou 8mm, leur poids doit être compris en 0,12g à 0,5g, elles doivent être homologuées et biodégradables. Tout autre projectile est interdit (cailloux, pétards, sable…).


III - EQUIPEMENTS

Article 18

Tout joueur doit respecter la loi sur le port des uniformes.

Article 19

Le port de grade français, ainsi que celui du béret est interdit pour les civils – autorisé pour les militaires. Il pourra être toléré dans le cas d'une tenue spécifique (type Stars Resident Evil ou ONU). Les tenues allemandes type seconde guerre mondiale sont interdites au sein de l'association.

Article 20

Les lasers sont tolérés lors des parties mais ils doivent être utilisés avec précautions ; il est interdit de pointer le laser au niveau de la tête. Un laser servira principalement à marquer une position ennemie. Tout joueur souhaitant utiliser un laser devra d'abord prouver son sérieux en respectant les règles de sécurité de base (lunettes, distances de sécurité, tir sans risque pour autrui...).


Première version du 13 Décembre 2008
Seconde version du 21 Avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tonag.bbactif.com
 
Sécurité au sein de la TONAG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité dégaine Orbit (camp)
» Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché
» vidéo Gil DELAMARE pour un test des ceintures de sécurité...
» [Rech] Ceinture sécurité conducteur - Samba sympa
» [MOTO-STATION] La méthode de sécurité en virage des gendarmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.O.N.A.G. :: ASSOCIATION de la TONAG :: Réglement de l'Association-
Sauter vers: